Contexte
La Communauté du Pays Voironnais œuvre au quotidien pour faire de son territoire un lieu de vie dynamique, solidaire avec ses habitants, en phase avec les enjeux actuels et futurs. Nous rejoindre c’est faire le choix d’intégrer une collectivité à taille humaine qui mise sur la qualité de vie au travail de ses agents. C’est aussi faire le choix d’un territoire où il fait bon vivre, proche de la nature et de tous les services.

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (93 000 habitants – 850 agents), et la Ville de Voiron (21 000 habitants – 550 agents) – Ville centre du territoire intercommunal – ont mis en place un Service commun des Ressources Humaines.

Le service est composé d’une équipe de 34 personnes (33 en interne, 1 décentralisée), et gère 1500 agents. Il est structuré autour de plusieurs unités : l’unité « Pilotage - SIRH», l’unité « Carrière-paie-retraites », l’unité « Parcours professionnels » et l’unité « Santé au Travail».

C’est dans ce contexte que la collectivité recrute un(e) responsable SIRH et Pilotage dans la perspective d’un départ à la retraite.

Description des activités liées aux postes
Sous la responsabilité de la Directrice ajointe des Ressources Humaines, au sein de l’unité Pilotage SIRH composée de 3 agents, vous êtes chargé(e) de l’administration, du pilotage, de la modernisation et du développement du SIRH.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du service Ressources Humaines, la DSN, et les Directeurs de Service.
 
Les principaux nouveaux projets sur lesquels vous serez mobilisé/ée à court moyen terme : mise en place d’un outil permettant la production d’indicateurs de pilotage de la masse salariale, dématérialisation des paies et du dossier administratif des agents, refonte et dématérialisation des entretiens professionnels.

1/ Assurer l’administration et l’optimisation du SIRH :

Administrer les applications (CIRIL RH, INCOVAR, Access...), former et accompagner les utilisateurs, optimiser les usages, mettre en œuvre les mises à jour « métiers », fiabiliser et sécuriser le système d’information, élaborer des procédures et accompagner à leur appropriation pour garantir la qualité d’utilisation, repérer et analyser les besoins d’évolution et de modernisation du SIRH, proposer et mettre en œuvre des solutions pour y répondre, assurer le lien avec les éditeurs des applications, la Direction des Services Numériques et la Direction des Finances pour le fonctionnement du SIRH.

2/ Apporter votre expertise et votre appui aux différentes unités du service dans la conduite de projets RH et dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires ou organisationnelles :

Analyser les besoins, les formaliser, définir et mettre en œuvre les solutions techniques et paramétrages relevant du SIRH permettant leur mise en œuvre en collaboration avec les unités concernées

3/ Conduire des projets relatifs au SIRH

Piloter en tant que chef/fe de projet la mise en place de nouvelles applications métier en réponse aux besoins du service RH et/ou des services utilisateurs de la collectivité : conduire toutes les phases du projet, de la définition des besoins au déploiement des solutions, en mettant en place les méthodes et organisations adaptées avec les différents acteurs concernés.
 
4/ Assurer le rôle de référent RGPD pour le service

Diplômes requis / compétences
Vous associez une bonne connaissance métier RH (statuts, paie) à une appétence pour l’informatique
Vous avez une formation en Ressources Humaines ou Droit administratif bac+3 minimum
Vous maîtrisez CIRIL RH et idéalement, avez déjà pratiqué INCOVAR, Business Object et/ou un logiciel permettant la production d’indicateurs de pilotage RH
Vous aimez résoudre des problèmes et proposer des solutions
Vous savez être à l’écoute des utilisateurs et faire preuve de pédagogie
Vous aimez travailler en équipe, en transversalité et avec de multiples interlocuteurs, et savez mener des projets
Vous êtes rigoureux/se et organisé/e, en capacité de mener plusieurs missions ou projets simultanément

Caractéristiques du poste
Lieu de travail : Le Quartz, siège du Pays Voironnais dans le centre de Voiron, avec des déplacements possibles en mairie de Voiron
 
Organisation du travail
- Poste permanent à temps complet
- Deux formules de temps de travail possible : 36h hebdo avec 6j de RTT ou 37,5 h hebdo avec 15j de RTT
- Aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours par semaine ou par alternance 5 jours - 4 jours
- Poste éligible au télétravail
 
Rémunération
Rémunération : selon conditions statutaires (catégorie B+ ou A selon expérience + régime indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + participation employeur à la prévoyance et à une mutuelle labellisée)
Recrutement par voie statutaire de catégorie A ou B+, ou contractuelle (CDD de 3 ans, renouvelable 1 fois – Possibilité CDI ensuite)
Date limite des candidatures : 29/10/2025
 
Prise de poste envisagée : 2e trimestre 2026 (anticipation du départ en retraite)
Postuler