Par décision du Conseil Municipal du 24 mai 2018, l'éclairage public est éteint entre minuit et 5 heures du matin.
Depuis le 26 mai 2023, la plage d'extinction a été étendue de 23 heures à 5 heures.
Pourquoi ce choix ?
Ce sujet, comme d'autres, a fait l'objet de débats, d'écoute, de regards sur ce qui se fait ailleurs. Sans retranscrire tous les différents arguments, voici les 3 éléments principaux qui ont emporté la décision du Conseil Municipal.
1 - La volonté de consommer moins d'énergie
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) signé par le Pays Voironnais et donc validé par la commune, notre territoire s'est engagé à réduire de 20% sa consommation énergétique d'ici à 2030 (puis de 25% en 2035, et 50% en 2050).
Précédemmment l'éclairage public était allumé 10h par jour, en moyenne sur l'année. En réduisant ce temps de 5 heures par jour, l'objectif de -50% peut être atteint.
Le remplacement de la totalité des points d'éclairage par des LED au cours de l'été 2021 renforcera encore ces économies.
2 - La volonté de réduire la pollution lumineuse
Le ministère de la transition écologique et solidaire précise : les conséquences de l'excès d'éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l'observation du ciel étoilé. Il est aussi une source de perturbations pour les écosystèmes (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, perturbation des migrations...).
3 - La volonté de faire des économies financières
Sur notre commune les dépenses liées à l'éclairage public correspondaient à environ 13000 € par an, dont 6000 € directement liés à la consommation de Kwh d'électricité.
Là encore le remplacement par des LEDs contribuera lui aussi aux économies.