En quoi consiste le recensement des personnes âgées et des personnes handicapées ?
Dans le cadre du dispositif national mis en place destiné à prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande ou à la demande d’un tiers (parent, voisin, médecin).
Il peut s’appuyer sur les acteurs médico-sociaux, en particulier ceux du domicile (SSIAD, aide à domicile, CLIC, CCAS …) pour la poursuite de leur mise en œuvre.
Ce registre a pour finalité exclusive de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence : canicule, grand froid.
Il s’agit d’une compétence qui est propre au maire
Quelles sont les modalités d’inscription ?
La démarche d’inscription étant volontaire et la déclaration facultative, aucun impératif d’exhaustivité ne s’attache à la constitution du registre nominatif.
Qui peut se faire inscrire ?
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), de l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), d’une carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre à leur domicile.
Les informations collectées demeurent confidentielles sous la responsabilité du Maire.
Comment s’inscrire ?
Se rendre au secrétariat de mairie aux horaires d'ouverture.
Qui collectera les informations complémentaires ?
Des personnes désignées par madame le maire et tenues à la confidentialité.
L’affichage municipal, le journal municipal et la presse quotidienne régionale apparaissent comme des moyens privilégiés de l’information des habitants.
Il s’agit, comme l’indique l’article 2 du décret, des personnes résidant à domicile.
Les personnes en résidence secondaire ont toute latitude pour demander leur inscription sur le registre de la commune de leur résidence secondaire si elles le désirent ou si un tiers procède à un signalement pour elles.
La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).
Le maire accuse réception de la demande d’inscription dans un délai de huit jours.
CANICULE :
Adoptez les bons réflexes : cliquez ici pour en savoir plus.
GRAND FROID :
Le Préfet de l’Isère vous recommande de la vigilance et de la solidarité :
Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, les bons réflexes sont les suivants :
- composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
- soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées
- si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; dans ce cas ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.
C’est grâce à la bienveillance et la vigilance de chacun que chaque année des personnes sont secourues et peuvent être mises à l’abri et le cas échéant, orientées vers des dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par l’État et ses partenaires.
POLLUTION :
PIC DE POLLUTION
Pour être informé en temps réel, nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte SMS en renseignant votre numéro de portable sur ce lien : http://www.paysvoironnais.com/pic-de-pollution/inscription-alerte-sms-pollution-779.html?no_cache=1
Ce système vous alerte directement et vous renvoie sur le site internet du Pays Voironnais, mis à jour en temps réel, pour plus de détail sur le niveau des mesures appliquées.