18/07/2024

Consultez la plaquette de SOS serpents

Le printemps et l’été sont des saisons particulièrement propices à l’observation de la nature. A cette période, la faune est très active et les rencontres avec nos amis à plumes, à poils mais également à écailles sont fréquentes.
Les reptiles, notamment les serpents, profitent de la période estivale pour s’alimenter et se reproduire. C’est un moment de l’année où les occasions de les croiser, dans votre jardin ou en pleine nature, ne manquent pas. Ceci est une chance car ces espèces sont particulièrement menacées en France et dans le reste du monde et tendent à disparaitre de nos paysages. Néanmoins, ces rencontres peuvent être source d’inquiétude et susciter stress et affolement.
Si vous repérez un serpent en vous baladant, pas de panique, observez, tenez-vous à distance et contournez l’animal pour poursuivre votre route. Celui-ci aura probablement bien plus peur de vous que l’inverse et prendra probablement la fuite ! Si vous le croisez dans votre jardin, oubliez le coup de pelle pour vous débarrasser de l’intrus ! Prenez une photo si vous le pouvez et contactez directement le réseau SOS serpents (ghra.contact@gmail.com / 04 37 61 05 06) qui pourra vous conseiller et, si besoin, intervenir pour résoudre votre problème de colocation. La plupart des serpents que vous pouvez rencontrer sont des couleuvres totalement inoffensives.
N’oubliez pas que toutes les espèces françaises de reptiles sont protégées par la loi parce qu’indispensables à la bonne santé de nos écosystèmes, mais aussi parce qu’elles jouent un rôle essentiel dans la régulation de certaines espèces non désirées par l’Homme (souris, mulots, campagnols, …).
Si vous souhaitez connaître les bons gestes à adopter ou obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site dédié : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sos-biodiversite/probleme-avec-un-animal/sos-serpents/ ou contactez l’association de protection de la nature la plus proche de chez vous.