13/01/2024

Résultat votes pour après voeux.png


​​​​​​​La municipalité de Charnèles relance pour la troisième année son budget participatif.

Ci-dessous le règlement et le formulaire de dépôt de votre projet.

Rappel des étapes : 
1 - Ouverture de la campagne de dépôt de projets : 1er juin 2023
2 - Clôture de la campagne de dépôt de projets : 31 juillet 2023
3 - Analyse de recevabilité des projets : août/septembre 2023
4 - Ouverture des votes : 1er octobre 2023

5 - Clôture des votes : 15 décembre 2023
6 - Annonce du projet retenu : janvier 2024
7 - Réalisation du projet retenu : courant 2024


Projets soumis au vote des habitants (toutes les personnes de plus de 12 ans résidant sur la commune de Charnècles peuvent voter) : 

Projet n°1 : 

Création d'un jardin communautaire, afin de donner à chaque habitant la possibilité de cultiver un petit jardin et manger ses propres légumes. Quelques parcelles d'environ 20 m², dont une destinée à accueillir un local de rangement qui pourrait aussi être un lieu d'échange, seraient aménagées (grillage, ...) et proposées aux habitants contre redevance trimestrielle ou annuelle.

Projet n°2 : 
Installation d’une borne anti-moustiques (portée annoncée : 60 mètres) dans le secteur école/city-park. De fabrication française, la borne émet une faible quantité de gaz carbonique (recyclé) pour imiter la respiration humaine, et un leurre olfactif simulant l’odeur corporelle. Les moustiques sont attirés et piégés. Abeilles, papillons, … ne sont pas attirés par le piège. La borne collecte des données (volume de moustiques capturés) pour participer à la lutte contre l’invasion.
 
Projet n°3 : 
Installation d’un four électrique et d’un four à micro-ondes dans la cuisine des salles municipales. En complément, équipement de nouveaux portants pour les vêtements dans les 3 salles et le gymnase.  

Projet n°4 : 
Mise en place sur les parkings principaux de la commune de panneaux indiquant les promenades possibles à pied ou à vélo, avec détails des éléments patrimoniaux et historiques. Les groupes ou familles qui se garent sur nos parkings ne savent pas forcément où aller. En complément du PDIPR (les balisages jaunes visibles sur certains de notre chemins et routes, et dans tout le département), des circuits de découverte pourront ainsi être proposés.

Projet n°5 : 
Installation de récupérateurs d’eau de pluie dans le cimetière, à proximité des points d’eau existants, pour une démarche de préservation de la ressource. Le cimetière dispose d'un local/abri offrant une toiture d'environ 10/12 m², ce qui permettrait de récupérer 7500 à 9000 litres d'eau par an. Un second abri pourrait également être installé au-dessus des poubelles du "nouveau" cimetière pour augmenter le volume d'eau récupéré, et proposer cette eau non issue du réseau d'eau potable au plus proche des tombes.