26/01/2026

Discours prononcé lors de la cérémonie des vœux (24 janvier 2026)
 
M Guillaume Gontard, sénateur
M Jean-Philippe Jacquin, chef de caserne des pompiers de Charnècles,
Mesdames et messieurs les maires et élus des communes voisines et anciens maires,
Madame Marie-Ange Chêne, ancienne maire de Charnècles,
Monsieur Jean-Paul Bret, ancien président du Pays Voironnais,
Madame Caroline Jordan, directrice de l’école élémentaire,
Mesdames et messieurs les présidents d’association,
Mesdames et messieurs les commerçants, agriculteurs, artisans et entrepreneurs qui faites vivre notre village,
Mesdames et messieurs, chers habitants de Charnècles,
 
Je vous remercie de votre présence à notre cérémonie des vœux, à la dernière cérémonie des vœux de ce mandat, ma dernière cérémonie en tant que maire.
J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à vous réunir, à partager avec vous ce qui fait l’actualité de la vie municipale. Aussi je souhaite à chacun de vous, bien chaleureusement une très bonne année 2026 avec beaucoup de moments heureux, d’énergie pour réaliser vos projets et bien sûr une excellente santé.
 
Malgré les instabilités sur le plan national et international, je crois en la capacité de nos territoires ruraux à amortir les chocs, à préserver la qualité de vie de tous. Nous sommes au plus près de la vie des habitants, c’est nous qui connaissons le mieux la situation de terrain. De plus, les communes ont la compétence des écoles maternelles et élémentaires. Encore plus que précédemment, il me semble essentiel de donner à nos enfants les moyens d’apprendre dans les meilleures conditions possibles, car notre avenir repose entre leurs mains.
 
Aujourd’hui, je suis heureuse de vous accueillir au nom du conseil municipal qui est présent à mes côtés du début à la fin du mandat. Je les remercie chaleureusement pour leur soutien et le travail réalisé au bénéfice de tous.
 
Les élus travaillent avec, à leurs côtés, les agents municipaux. Cette collaboration est indispensable à la bonne marche de la collectivité et à l’efficacité de nos actions.
Au service administratif : Sarah Esclanglin, Guilaine Lefebvre, Nathalie Da Silva, et Coraline Martinez.
Le Service technique est assuré par Dominique Morel et Alexandre Morel.
Pour les Services péri- scolaires, Emmanuelle Compagnoni, Pauline Ferlin, Isabelle Tomé.
Les Agents polyvalents sont Marine Petitpas, Mélanie Ferrand, Manon Vial et Sarah Amirouche.
L’animation sportive va être prise en charge par Virginie Francq à partir de février.
 
Merci à eux d’être à nos cotés chaque jour, pour les services qu’ils rendent à tous avec compétence dans un véritable esprit de service public.
 
Nous avons le plaisir d’être accompagnés ce soir par le conseil municipal des enfants : en CM2 : Emma FAY, Lucas BARBÉ, Ruby MATHAMET, Nathan AUDEMARD élus en 2024
en CM1 : Ines Latrous, Tom Fagot-Revurat, Nina Zagala-Macedo, Léandre Gucciardo, élus en novembre dernier.
A leur demande plusieurs projets  sont en cours ou déjà réalisés avec les enfants. J’ai apprécié particulièrement leur présence lors des cérémonies au cimetière, qui amène de la vie dans les moments de souvenir.
 
Petite rétrospective 2025
Le CCAS a pris en charge comme les années précédentes les actions en direction des aînés telles que le colis de Noël ou le repas particulièrement joyeux cette année avec une animation karaoké ;
L’accompagnement des personnes fragiles ou isolées ;
ainsi que des Aides financières, notamment pour alléger la facture des familles dans les accueils de loisirs du Cœur Vert et de Rives.
Merci à tous les membres du CCAS pour leur implication et un grand merci spécial à Christine Labbé, cheffe d’orchestre de toutes ces actions.
 
École
· 2 salles de classe ont été équipées de ventilateurs, pour un meilleur confort toute l’année.
· La mairie participe aux frais d’équipement de l’école à hauteur de 37 € par élève et au financement des cars pour les sorties scolaires.
Parvis devant l’école, la mairie et les salles polyvalentes
Les travaux sont maintenant terminés, vous pouvez tous profiter de cet aménagement ainsi que nos visiteurs.
 
Aménagement de la maison des vergers au centre-village
Les travaux devraient se terminer en mars sous la supervision de Frédéric Bataillard, notre maitre d’œuvre.
Nous créons 3 logements et 2 commerces, attribués à un salon de coiffure et à un fleuriste. Les travaux de création du jardin public démarrent la semaine prochaine.
Autres travaux dans le village
Les bâtiments, véhicules et équipements communaux ont été tenus en bon état de fonctionnement.
. Nous remplaçons progressivement les anciens éclairages énergivores par des LED dans les bâtiments municipaux
· Nos agents ont repeints les portes du cimetière
· Un Abri a été installé dans la cour d’école
Ce nouveau « préau », sous forme d’une toile sur structure métallique servira pour les petits. Pendant les vacances et week-end il viendra enrichir l’offre d’espaces proposés aux associations pour leurs moments conviviaux. Pour cette opération une subvention sur fonds européens Leader, et un fonds de concours du Pays Voironnais, ont été obtenus.
 
Des panneaux d’information dans le cadre de la Zone Agricole Protégée et pour Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR) ont été posés.
Concernant les promenades sur le territoire de la commune: Des panneaux devraient être posés au printemps sur nos 2 parkings, et vous trouverez les parcours sur une application Visorando, ainsi que quelques exemplaires papier en mairie. Ce projet a vu le jour dans le cadre du budget participatif sur une idée de Marie-ClaireTirard-Gatel, Pascale Pommier a travaillé sur les parcours, et les éléments patrimoniaux et historiques à mettre en avant ont été identifiés avec Andrée Budillon.
Je souhaite ici remercier particulièrement Andrée qui nous a accompagnés tout au long du mandat pour les journées du patrimoine, le printemps des cimetières, des expositions et tous les sujets en lien avec notre patrimoine et les questions de mémoire. Merci Andrée.
Je viens de parler de Marie-Claire, qui est vous le savez notre correspondante locale au Dauphiné Libéré,  Merci de relayer nos informations municipales.
 Tranquillité du quotidien
. Nous avons signé un contrat avec la ville de Rives pour créer une police municipale pluri-communale. Un grand merci à Laetitia Genty et à son équipe pour cette présence rassurante.
Je tiens à remercier tout autant la gendarmerie de Renage pour le travail collaboratif au service de votre sécurité et nos pompiers qui prennent soin de vous avec courage et dévouement.
Pour compléter leurs actions, une étude a été lancée pour le déploiement de dispositifs de vidéoprotection en différents points du village.
. L’ensemble du chemin de l’église est devenu « zone de rencontre ». Des aménagements provisoires vont être testés dans les semaines qui viennent pour diminuer la vitesse des véhicules et ainsi améliorer la sécurité des piétons.
La RD12 va être incluse dans notre agglomération, ce qui permettra de réduire la vitesse à 50km/h, les panneaux vont être bientôt posés. Ceci permettra également des aménagements communaux sur cette route.
· Dans le domaine des Mobilités douces : des habitants volontaires ont pu tester gratuitement pendant un mois des vélos à assistances électriques, mis à disposition par le SMMAG, dispositif qui sera reconduit cette année
 
Participation citoyenne et vie du village
Les subventions aux associations sont reconduites, l’utilisation des salles municipales et du gymnase se renforce avec toujours plus de créneaux pour les associations. Et toujours, dans les différents espaces, les traditionnelles manifestations du Sou des écoles et des autres associations, le Marché d’Automne, le Téléthon et bien d’autres événements.
Les conventions de collaboration avec les associations intercommunales « enfance et jeunesse » (AIPE,Petits Potes, MJC Rives) ont été finalisées.
Je profite de ce moment pour saluer les maires et élus des communes du cœur vert. Nos échanges constructifs ont permis la réalisation de projets communs.
· Journée de nettoyage avec les habitants
A eu lieu à l’occasion de la journée mondiale de nettoyage de la planète, et cette année avec l’aide précieuse du conseil municipal des enfants.
· Repair Café
Nous avons accueilli dans nos salles le Repair Café du Pays Voironnais. Des dizaines d’appareils réparés grâce à une solide équipe de bénévoles !
Action qui reviendra en 2026.
Gestion budgétaire de la commune
Le budget de la commune pour 2026 a été voté en décembre dernier
Il sera complété avec un budget supplémentaire en avril, en prenant en compte l’affectation des résultats de 2025 et le montant des dotations qui seront alors connus.
Permettez-moi de remercier tous les partenaires qui nous ont accompagné et qui nous accompagneront sur le plan financier et sur le plan technique : L’état, la région, le département, le Pays Voironnais, les pompiers, la gendarmerie, TE38, l’Ageden, la trésorerie publique, les conseillers aux décideurs locaux, ainsi que nos avocats.
Nous privilégions le fait de nous adresser aux agriculteurs, artisans et commerçants locaux et plus particulièrement ceux de la commune dès lors que nous devons effectuer des achats ou des travaux. Je les remercie pour la qualité des relations que nous avons mises en place.
 
Trophée du granulé
Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le prix spécial du jury qui nous a été remis lors du congrès des maires de France à Paris.
Cette distinction est due à notre réalisation de chaudière à granulés bois qui chauffe l’école et les salles municipales, co-construite avec Forestener et Buxia Energies, sociétés locales à gouvernance partagée. Ce qui a séduit le jury national, c’est la dimension citoyenne apportée par ces 2 partenaires.
Je rappelle que nous avons diminué les émissions de CO2 et que nous nous approvisionnons auprès d’entreprises locales.
 
Personnes invitées sur scène
Présentation des présidents d’association : 1minute (ou 2 ?) chacun, car vous aurez le temps d’échanger en fonction de vos centres d’intérêt à la fin de la cérémonie
 
Diplôme Michel Beretti et Gilbert Perraud
J’ai le grand plaisir de remettre à Michel Beretti et Gilbert Perraud le diplôme du Mérite bénévole Echelon Vermeil pour Gilbert et Echelon Or pour Michel. Ceux-ci ont été décernés dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat après étude de vos candidatures. Une médaille a été commandée, mais nous ne l’avons pas encore reçue.
Cette distinction reconnait votre engagement, votre dévouement et votre disponibilité durant toutes ces années. Très sincères félicitations.
Conclusion
Quelques mots personnels pour terminer.
Je suis émue en réalisant qu’une page va se tourner, même si je l’ai souhaité dans le but d’alléger mon emploi du temps. Cependant je ne regrette rien des 6 ans passés. Ils ont été riches en relations humaines, en apprentissages divers. Etre maire d’une commune telle que Charnècles est une véritable expérience de vie, très positive.
Un grand merci à celles et ceux qui m’ont accompagnée et soutenue, les agents, les conseillers municipaux, de nombreux partenaires, ma famille, Michel en premier lieu, et vous chers habitants.
Mesdames et messieurs, à nouveau, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit douce pour vous et vos proches. 
Commençons par partager ensemble le verre de l’amitié !