01/01/2023
Discours prononcé lors de la cérémonie des vœux (21 janvier 2023)
M Guillaume Gontard, sénateur
M Bruno Cattin, président du Pays Voironnais,
M le Lieutenant Moreau, commandant des brigades de gendarmerie de Renage, Moirans et Voiron,
M Jean-Philippe Jacquin, chef de caserne des pompiers de Charnècles,
Mesdames et messieurs les maires et anciens maires,
Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers municipaux,
Mesdames et messieurs les présidents d’association,
Mesdames et messieurs les commerçants, artisans et entrepreneurs qui faites vivre notre village,
Mesdames et messieurs, chers habitants de Charnècles,
Avant de poursuivre je vais excuser M Laurent Prevost, préfet, Mme Elodie Jacquier-Laforge, députée, M Didier Rambaud, sénateur, M André Vallini, sénateur et conseiller départemental, Mme Amélie Girerd, conseillère départementale, M Freddy Rey, conseiller régional
Je vous remercie de votre présence à la première cérémonie des vœux de ce mandat, puisque malheureusement nous avons tous été privés de rassemblement en 2020 et 2021 pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous.
Je vous souhaite donc 3 fois plus de moments heureux, d’énergie pour réaliser les projets qui vous sont chers, qu’ils soient personnels ou collectifs et bien sûr une excellente santé, autrement dit le meilleur pour cette année 2023.
Je suis heureuse de vous accueillir au nom du conseil municipal qui est présent à mes côtés, aujourd’hui comme tout au long de l’année. Le travail collectif, l’engagement et la transparence sont des valeurs que je partage avec les élus que je vais vous présenter.
Bertrand Richard, 1er adjoint, en charge de l’environnement et de la vie scolaire
Marie-Christine Robin, 2ème adjointe, en charge de l’urbanisme
Gilles Lançon, 3ème adjoint, en charge des finances et de la vie associative et culturelle
Séverine Faisst, 4ème adjointe, en charge de la communication et des cérémonies
Ensuite, nous avons 3 conseillers délégués
Christine Labbé : vice-présidente du CCAS
Cédric Pommier : en charge des travaux
Xavier Pedrazzoli : en charge de la sécurité des déplacements, excusé
D’autres élus s’ils n’ont pas la responsabilité d’une commission, participent activement aux débats et aux décisions du conseil : Luc Pascal, Yvette Colliat, Marie-Laure Chiffe, Sophie Bourdis, Maryse Bouclet et Pascal Praly.
Est excusée : Pascale Pommier
Nous travaillons quotidiennement et avec beaucoup de plaisir avec 12 agents que je remercie pour leur conscience professionnelle et leurs compétences.
Pour le service administratif : Sarah Esclanglin secrétaire générale
Guilaine Lefebvre, en charge de la comptabilité et de l’état civil
Nathalie Da Silva, pour l‘urbanisme
Nathalie Armand, qui assure l’accueil
Dans les Services techniques travaillent
Dominique Morel, responsable du service et Alexandre Morel.
Concernant les Services péri- scolaires, vos enfants retrouvent
Emmanuelle Compagnoni , responsable du service et Pauline Chappa-Nardin, ATSEM,
Isabelle Tomé en charge de la Cantine,
Les Agents polyvalents Marine Petitpas et Séverine Brunet.
L’animateur sportif est François Gilot
Le conseil municipal prend ses décisions dans le but de réaliser le programme pour lequel nous avons été élus bien sûr et tout autant pour respecter les obligations réglementaires. Non, un maire ne fait pas ce qu’il veut ! Nos actions répondent par exemple à la nécessité de privilégier les circuits courts, de limiter l’imperméabilisation des sols ou notre impact sur l’environnement.
De plus en plus le contexte international influe sur les affaires de la commune. Ainsi la nécessaire solidarité nous a amené à accueillir une famille ukrainienne dans l’ancien appartement d’instituteur. Je souhaite remercier ici pour leur générosité les personnes qui ont participé à l’équipement de cet appartement. Cette guerre, les crises sanitaires, l’inflation, la crise climatique ont des conséquences pour tous et bien sûr pour la commune. Nous devons prévoir au mieux afin de protéger Charnècles et ses habitants de ces évènements qui nous impactent.
Mais revenons aux principales actions réalisées dans notre village en 2022
Le CCAS a pris en charge
les actions en direction des ainés telles que le Repas ou le colis de Noël ;
l’accompagnement des personnes fragiles ou isolées ;
ainsi que des Aides financières, notamment des participations aux accueils de loisirs de Rives et La Murette.
Les travaux dans le village permettent un bon état de fonctionnement de notre patrimoine et répondent aux exigences de sécurité.
Parmi les nouveautés, des points d’éclairage public ont été ajoutés pour corriger les zones d’ombres.
Afin de ne plus utiliser de produits phytosanitaires interdits, les allées du cimetière ont été végétalisées.
Projet phare de l’année 2022, la nouvelle chaufferie à granulés bois a été mise en service le 3 novembre pour l’école et les salles communales. La société Forestener est propriétaire des chaudières et la commune lui achète de l’eau chaude.
Dans notre école, les 2 dernières salles de classe ont été équipées en éclairage LED et toutes les classes sont désormais dotées de vidéoprojecteurs interactifs et d’ordinateurs portables .
Avec les élus de Saint-Cassien, La Murette et Réaumont nous avons travaillé sur un projet commun de restauration collective pour la cantine scolaire et le portage à domicile, ce qui nous a permis d’obtenir des conditions financières plus intéressantes.
D’autres actions concernent la participation citoyenne et la vie du village
Je commencerai par la démarche de Budget participatif dont le but est de s’ouvrir aux propositions des charnèclois avec un engagement simple « j’ai une idée pour mon village, mon village la réalise ». Après analyse du respect des critères annoncés, les projets sont soumis au vote des habitants. Nous en reparlerons un peu plus tard.
La commune accompagne les associations et la dynamique associative grâce aux subventions et à l’accompagnement de leurs projets. Je remercie chaleureusement les bénévoles pour la vie associative très riche de notre village.
Nous avons accueilli des manifestations très diverses telles que
le Printemps des cimetières, le forum des associations, l’accueil des nouveaux arrivants, les journées du patrimoine, le marché d’automne, le week-end fascinante Egypte ancienne, des concerts de Chansons Buissonnières, des animations Livres à vous, le Téléthon, et Solfacirc, spectacle décentralisé du Grand Angle.
Enfin ce sont des photos des habitants qui égayent maintenant la salle du conseil municipal.
Vous informer est essentiel pour nous. Le bulletin municipal est notre principal outil pour relayer nos réalisations, nos projets, ou des informations générales.
Un autre outil est l’application Intramuros, trop peu utilisée, avec laquelle nous vous donnons des informations rapidement et qui vous permet de nous alerter. Je vous encourage à la télécharger.
Je remercie notre correspondante du Dauphiné Libéré qui relaie nos actions dans la presse.
En dehors des projets, la gestion administrative de la commune demande beaucoup plus de temps que je ne l’aurais imaginé !
Le budget de la commune est équilibré, il permet de dégager des capacités de financement pour investir dans nos projets. Cependant, comme toutes les collectivités, avec des recettes limitées, nous surveillons attentivement les dépenses et recherchons activement des subventions.
Permettez-moi de remercier tous les partenaires qui nous a accompagné et qui nous accompagneront sur le plan financier et sur le plan technique : L’état, la région, le département, les services du Pays Voironnais, la trésorerie publique, les conseillers aux décideurs locaux, l’ADEME, l’Ageden, TE38, la Fredon, le Grand’Angle, nos avocats, les pompiers, la gendarmerie, et d’autres encore qui, j’espère, ne m’en voudront pas de ne pas les citer.
Je vais poursuivre en vous présentant les principaux projets pour 2023.
Tout d’abord nous allons réhabiliter la maison des vergers au centre-village et ses abords
Les études préliminaires sont terminées et les premières propositions nous seront présentées lundi par le maître-d’œuvre qui nous accompagne. Nous envisageons de réaliser 2 commerces, 3 logements et d’aménager l’espace public alentour.
Pour répondre aux objectifs de réduction des consommations énergétiques imposés par le décret tertiaire, des travaux de rénovation thermique des bâtiments communaux seront nécessaires. Nous commencerons par l’école.
L’étude sur la sécurisation des déplacements démarre le 29 mars, avec le diagnostic en marchant l’après-midi et un travail sur carte en soirée.
La réfection du parvis de l'école, des salles municipales et de la mairie ainsi que du parking sont en cours d’étude.
Les travaux pour l’installation des toilettes publiques vont avoir lieu prochainement.
Nous projetons d’installer à l’entrée de la mairie un panneau numérique pour l’affichage obligatoire.
Sur le plan culturel nous aurons le plaisir d’accueillir en résidence la compagnie de théâtre « Infusion ».
Par ailleurs les enfants pourront bénéficier d’un Accueil de loisir le mercredi dans les salles municipales avec l’association des Petits Potes.
Et puis, nous reconduisons le budget participatif.
Vous voyez que beaucoup de travail nous attend, pour une qualité de vie toujours améliorée.
Enfin, je souhaite partager avec vous quelques éléments personnels. Vous le savez, je suis également vice-présidente du Pays Voironnais en charge de la transition écologique. Cette mission est autant passionnante que la fonction de maire. Elle me permet de participer aux politiques de notre interco et de tenter de les orienter afin que les décisions prises à ce niveau là prennent en compte la réalité climatique, la biodiversité ou la préservation des sols, pour ne citer que quelques sujets, tout en prenant en compte la spécificité des petites communes telles que la notre.
Tous ces travaux sont gourmands en temps, et ne me laissent que peu de disponibilités. Je m’excuse auprès de vous, chers habitants, de ne pas pouvoir être présente autant que je le voudrais. Ce que je fais au Pays voironnais je le fais pour tous, y compris pour vous. Heureusement que je suis épaulée par une équipe efficace que je remercie chaleureusement, tout particulièrement mes adjoints, sur qui je peux compter, et sur qui vous pouvez compter.
Avant de partager ensemble le verre de l’amitié, je souhaite mettre à l’honneur des habitants qui ont soumis des projets dans le cadre du Budget Participatif
La première édition a permis la réalisation de notre table d’orientation, projet d’Andrée Budillon que j’aurais le plaisir d’inaugurer le 25 février.
En 2023 sera réalisé une pyramide en filet de cordes au city-parc, bravo à Danielle et Gil Arnaud pour leur proposition.
Mesdames et messieurs, à nouveau, je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle soit douce pour vous et vos proches.
Commençons par trinquer ensemble !
